Les artistes invité(e)s
Laure Catherin
Comédienne

Laure intègre en 2012 l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne, dont elle sort en 2015. Elle commence à écrire en rejoignant en 2013 le LAMA (laboratoire auteurs-acteurs-metteurs en scène) initié par la compagnie Folle Pensée, avec lequel elle participe à diverses résidences d’écritures.
Depuis 2015 elle travaille en tant qu’actrice avec divers metteur.euse.s en scène (Eric Lacascade, Anne-Laure Liegeois, Cédric Gourmelon, Daria Lippi, Alexandre Koutchevsky, Annabelle Sergent) et en 2022 auprès de Delphine Battour pour Fracassé.e.s d’après un texte de Kae Tempest dont la création est présentée en Avril au Festival Mythos à Rennes.
C’est au sein de sa propre compagnie LaDude qu’elle écrit son premier texte Béquille/Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux, qui obtient les Encouragements de l’Aide Nationale à la Création de textes d’ARTCENA en Mai 2019.
Elle en crée une version pour salle de classe en 2020 et en diffusion sur la saison 21-22. En 2022 elle écrit et crée Howl2122, une performance poétique sur l’expérience traversée par les étudiant.es des universités pendant l’année de pandémie. En 2021-2022 on peut la voir à l’écran dans Crimes Parfaits réalisé par Delphine Lemoine.
Tiphaine Corre
Comédienne

Alliant une formation universitaire (Master Pratiques Artistiques et Action Sociale) à une pratique pluridisciplinaire (conservatoire de musique et d’art dramatique, stages de pratique), Tiphaine place la voix, l’art du clown et du masque au cœur de sa démarche artistique.
Depuis 2008, elle se professionnalise auprès de plusieurs artistes : masque / Loïc Nebrada, mise en scène / Léonor Canales, clown / Michel Jayat, chant / Solenn Diguet. Elle Co-fonde les Échappés du Bal en 2014 avec lequel elle joue et co-mets en scène les spectacles Première (2016), Ce qui nous lie (2022) et Les autres Mondes (2024).
Laurine Clochard
Comédienne

Laurine s’est formée entre Bordeaux, Chicoutimi et Madrid et obtient en 2016 un Master Pro Mise en scène. Elle suit la formation de jeu d’acteur en trois ans du Théâtre des Chimères, et se nourrit également de stages de théâtre sensoriel à Barcelone ou de performances à Frankfort.
Elle travaille principalement de Bordeaux à Rennes, avec La Flambée, mais aussi avec les Dolphin Apocalypse, le Bestiaire Collectif, la Golondrina, Opéra Pagaï, ou Sur le Feu.
Elle aime rire de son nom de famille incongrue, et faire de la trompette.
Mathieu Luro
Comédien

Après un passage à l’École Royale Supérieure d’Art Dramatique de Madrid, il obtient en 2013 un master professionnel de mise en scène et scénographie à Bordeaux.
C’est à la suite de ce diplôme qu’il fonde la Compagnie des Figures. Il y met en scène Masenko, Fassbinder (funérailles) et Jeanne & Gilles (demain encore l’Apocalypse).
Par ailleurs éclairagiste et comédien, il travaille avec la Cie Tiberghien, la Cie Robinson, Samuel Vittoz ou Yoshi Oida, les Schini’s, le Bestiaire collectif ou le Collectif La Flambée.
Louise Recoing
Costumière
Titulaire d’un Diplome des Métiers d’Arts – Costumier à Lyon en 2014, Louise Recoing fait ses classes à Paris où elle travaille pour l’Opéra Garnier ou encore l’Opéra Bastille. Elle explore l’univers du Cirque avec Cie Remue Ménage et travaille aussi pour la télévision (DALS), le cinéma sur des films comme Valérian, La cité des milles planètes, de Luc Besson et des cabarets tels que le Paradis Latin.
En parallèle, elle expérimente un travail de scuptures textiles qui ont performées au Point Ephémère et dans la galerie #22. Installée sur Rennes depuis 2018 elle travaille avec le TNB (Solastal-gia,2019) et Le Cabaret Moustache.
Elle collabore également avec des artistes tels que Latifa Lassibi (White Dog, 2018), Charlotte Vitaiolli (Le Ballet Triba-lesque, 2020) ou encore Marion Rouxin (Fille ou Garcon, 2022).
Sacha Ribeiro
Comédien

Après 3 années passées au Conservatoire de Caen, Sacha Ribeiro intègre, en 2014, l’ENSATT (L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre).
Il co-crée la Cie Courir à la Catastrophe avec Alice Vannier. Il joue dans En réalités, une adaptation de La Misère du monde de Pierre Bourdieu mis en scène par Alice Vannier. Il co-écrit, co-met en scène et joue dans la seconde création de la compagnie, 5 4 3 2 1 J’EXISTE (même si je sais pas comment faire).
Il a joué dans Berlin Sequenz mis en scène par Marie-Pierre Bésanger, Skylight de David Hare, mis en scène par Claudia Stavisky aux Célestins, Théâtre de Lyon. Enfin il travaille régulièrement à La Cascade/Pôle National des arts du Cirque et, avec son directeur Alain Reynaud, dans le cadre des « Ets Felix Tampon ».
En 2022, il joue dans La Brande mis en scène par Alice Vannier.En 2023, il écrit, met en scène et joue dans la création collective À tout rompre du Was Groupe, un spectacle mêlant théâtre et cirque.
Maria Siaviki
Scénographe / Artiste plasticienne
Maria Siaviki est diplômée de l’École des Beaux-arts de Ioannina, en Grèce, depuis2013. Ses premiers projets dans le domaine des arts de la scène ont été centrés sur la scénographie, la conception de costumes et la fabrication de marionnettes puis elle se dirige vers les domaines du multimédia et des arts numériques.
Elle conçoit des courts métrages d’animation, des montages vidéos et de la modélisation 2D et 3D.
Elle a participé à plusieurs ateliers et séminaires afin de perfectionner ses connaissances avec des artistes comme Lintzeris Yiorgos, Douvris Sotiris ou encore Constantinos Spetsiotis.
Elle a créé des décors et des costumes pour une dizaine de pièces de théâtre, seule ou en
collaboration avec des équipes artistiques. Elle intervient auprès des enfants et les initie à des techniques variées en explorant différents domaines et champs artistiques.